A QUOI SERT LE COUPLE ?
De Willy Pasini
Editeur :  Odile Jacob
Parution :1996, Mai 2000

Quatrieme de couverture

Faut-il préférer le concubinage au mariage ? Comment maintenir le bon équilibre entre intimité et autonomie ? Comment faire durer la passion ? Comment se disputer sans se déchirer ? Quand consulter et comment choisir la thérapie adaptée à votre cas ?
A l’heure où le couple traverse une crise sévère, ce livre, nourri d’exemples très concrets, nous fait mieux connaître le territoire mystérieux des rapports entre les hommes et les femmes.
Si toute histoire d’amour comporte un risque, le bonheur à deux est cependant possible.

Fondateur de la Fédération européenne de sexologie, Willy Pasini enseigne la psychiatrie et la psychologie médicale à l’Université de Genève. Il a également publié Le temps d’aimer, La force du désir et Les Casse-pieds.

 

Les extraits de « A quoi sert le couple » 

 

COMPRENDRE LE COUPLE

A quoi sert le couple ? Si l’un de vous me posait cette question, je lui répondrais que le couple sert à faire durer l’amour (au reste, on n’a pas encore trouvé l’alternative valable à cette vie à deux que l’on blâme et que l’on malmène tant). Essayez donc de poser la même question autour de vous : de chacun de vos interlocuteurs vous obtiendrez une réponse différente, dans laquelle se mêleront des besoins et des attentes, des envies de romantisme et les contraintes de la vie quotidienne, les souvenirs de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ou les rêves de ceux qui voudraient vivre, pour un jour seulement, les aventures de Bonnie and Clyde. Certains prennent même pour modèle Bill et Hillary Clinton. Pourtant aucun de ces idéaux ne parvient à rassasier l’imaginaire collectif. Cette absence de modèles forts est l’un des paradoxes de notre époque…..

 

SOIGNER LE COUPLE

S’il est difficile d’accepter l’idée que son couple est malade, il est encore plus difficile de trouver une solution au problème dont il souffre. Rares sont ceux qui y parviennent sans aide. Les autres se voilent la face, craignant de compromettre la quiétude du quotidien, ou s’adressent au premier centre spécialisé venu sans rien savoir de la qualité des services offerts.
Ce chapitre est donc destiné à tous ceux qui ont besoin de quelques repères…..

 

LES RESSOURCES DU COUPLE

Mais la longévité du bonheur dépend de certains facteurs qu’il est bon de rappeler :

  1. Nos attentes doivent être réalisables : à mi-chemin entre le couple rêvé et le couple réel, existe un couple possible.
  2. Il faut avoir des projets à court et à long terme, tel un océan mêlant lames et courants.
  3. Il faut vivre les crises et non les éviter, afin d’empêcher qu’elles ne se répètent. Les couples qui ne prennent pas de risques vieillissent vite.
  4. Le couple du futur sera flexible et saura alterner les moments de régression et ceux de progression. Il cessera d’être un système linéaire ou circulaire pour devenir une spirale:  la succession rencontre, découverte, remise en cause, récréation, est destinée à se répéter.
  5. Le couple de demain saura faire une distinction entre les exigences conjugales et parentales, tout comme les couples qui se séparent alors qu’ils ont des enfants.
  6. Le couple de demain croira en lui, et son optimisme lui ouvrira de nouveaux horizons….

Même si elle est fondée sur des règles, la vie de couple reste mystérieuse et ineffable. Semblable à l’instant du premier baiser, elle est sensuelle, tendre, pleine de peurs et d’attentes. Le thérapeute devra, quand le besoin s’en fera sentir, l’aider à retrouver un espace où ces émotions pourront s’écouler tel un fleuve…

Willy Pasini : www.willypasini.it

 

Remonter en haut de la page


Mireille Petit © - Tous droits réservés - 2009