LA LUNE NOIRE ET LES DESTINS DE VENUS

Auteur : Philippe GRANGER

Editeur : Editions du Rocher, 1998

 

Quatrième de couverture :

Après Le Zodiaque , voici le deuxième volume des Séminaires d’Astrologie psychanalytique.

La Lune Noire, en tant que symbole, est liée au champs psychanalytique du désir. Induisant la compulsion de répétition et en rapport avec le narcissisme, elle est au centre d’une recherche que patiemment Philippe Granger a tenté de circonscrire. Signes, maisons et aspects lui permettent de comprendre comment la Lune Noire peur être à la fois le lieu du manque et du désir.

La tradition attribue à Vénus une image symbolique liée à l’amour, à Eros, et donc au principe de la vie même. Par définition polysémique, une telle image donne sans cesse à découvrir.

Illustrés par vingt-quatre thèmes, ces deux séminaires sont une nouvelle étape dans la transmission des recherches de Philippe Granger. Psychologue clinicien, psychanalyste et enseignant en psychologie à l’université de Nanterre, il a animé de nombreux séminaires d’astrologie entre 1986 et 1990.

Transcrites et préparées par un groupe d’anciens élèves animé par Paule Houdaille, ces communications sont un apport décisif à l’astrologie et à la psychanalyse, qui s’enrichissent mutuellement.


Remonter en haut de la page


Mireille Petit © - Tous droits réservés - 2009